salle de séminaire
7 raisons de louer un espace évènementiel
novembre 22, 2023
Magicien, Toulon
décembre 11, 2023

A la découverte de l’art contemporain

galerie d'art

galerie d'art

L’art contemporain est une ramification de l’art moderne et une tendance qui a émergé pour le dépasser, c’est pourquoi il est parfois appelé art postmoderne. Le meilleur moyen d’en savoir plus est de passer par une galerie d’art qui le met en avant tel que DZ Galerie.

Caractéristiques de l’art contemporain

L’art contemporain s’inscrit dans un monde de flux massifs d’informations, d’innovations technologiques et médiatiques et utilise ces ressources comme forme de communication. Il franchit également les frontières du langage artistique et combine différents types d’activités artistiques en une seule œuvre, s’affranchissant ainsi des supports traditionnels.

Cette tendance met l’accent sur le rapprochement de l’art avec la vie, combinant souvent le politique et l’immatériel à un niveau collectif. De nouvelles figures et de nouveaux thèmes sont également apparus, tels que la race, le patriarcat, la sexualité et les questions de genre, ainsi que l’inégalité.

Pour se familiariser avec l’art contemporain, passez chez DZ Galerie. Notre galerie d’art contemporain à Nice vous met en contact avec des artistes talentueux qui réaliser des œuvres contemporaines de haute qualité. Vous pouvez mettre la main sur des œuvres rares et hors de prix. Mais vous pouvez également trouver des créations répondant à vos critères d’exigence. Découvrez notre galerie d’art au 48 rue de France 06000 Nice – France.

Mouvements artistiques contemporains

Il existe de nombreux mouvements artistiques dans l’art contemporain, et les lignes qui les séparent sont souvent floues et entremêlées. Voici toutefois quelques-uns de ces mouvements, que l’on peut définir comme suit :

L’art conceptuel

Dans ce type d’art, l’idée ou le concept est plus important que la forme finale. Le terme a été utilisé pour la première fois par le groupe Fluxus dans les années 1960.

Art de la pauvreté

L’art de la pauvreté est un courant artistique né en Italie dans les années 1960, qui cherchait à créer une nouvelle esthétique en réalisant des œuvres d’art à partir de matériaux facilement disponibles, « pauvres » et rustiques.

Le surréalisme

Contrairement à l’expressionnisme abstrait et au minimalisme, le surréalisme poursuit une forme d’expression plus subjective, dans le but de restaurer un réalisme figuratif/fidèle à l’esthétique.

Earth Art

Le terme « Land Art » signifie « art de la terre », car ces œuvres ont un lien étroit avec la nature et utilisent les espaces naturels comme support et matériaux. L’art est ainsi pleinement intégré à l’environnement.

Street Art

Le street art ou art de la rue est une forme d’expression qui se déroule dans les lieux publics et comprend la peinture (graffitis et pochoirs), la performance, le théâtre et d’autres formes de créativité.

L’art corporel

Après le processus créatif révolutionnaire des années 1960 et 1970, l’art corporel est né. Dans ce langage, l’artiste utilise le corps comme sujet, de sorte que l’art corporel est souvent mêlé à des performances et à d’autres formes d’expression.

Ce que l’on voit souvent dans ces œuvres, c’est le corps comme force ultime, utilisé pour exprimer des émotions ambiguës telles que la douleur, la détresse et le plaisir, et comme outil pour poser des questions.