De nos jours, de nombreux jeunes souhaitent poursuivre leurs études dans une école d’art après avoir décroché le bac. Cependant, cela est assez difficile pour ceux qui ne sont pas passés par la classe terminale STD2A. Alors, la meilleure solution pour atteindre leurs objectifs est de suivre une MANAA.
Pour information, MANAA est l’abréviation de Mise à niveau en arts appliqués. Il s’agit donc d’une formation destinée aux bacheliers avant leur entrée dans une école d’art. Ainsi ceux qui rêvent d’intégrer une grande école d’arts appliqués doivent s’inscrire dans une MANAA publique ou privée sous contrat. Cependant, quelques qualités sont requises pour suivre une prépa MANAA. Ainsi, il faut se montrer passionné, ouvert, et curieux. Mais il est aussi important d’avoir un sens artistique et faire preuve de rigueur. Par ailleurs, vous pouvez séduire le recruteur en lui présentant vos travaux personnels lors de l’entretien. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être fort en dessin pour être admis. Effectivement, des cours de dessin sont au programme de la formation. L’important est de montrer son intention et sa volonté d’apprendre !
La prépa MANAA s’étend sur un an. Cependant, le programme de formation est assez chargé. Certes, l’étudiant a droit à 33 heures de cours par semaine. Ceux-ci sont partagés entre 27 heures d’arts plastiques et d’arts appliqués, et 6 heures d’enseignement général. En général, les établissements qui préparent la MANAA respectent le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale. Ce qui donne, en pratique, 3 unités d’enseignement distinctes, à savoir :
Il est toutefois possible que la répartition des heures d’enseignement varie en fonction des établissements de prépa MANAA.
Aujourd’hui, les écoles de préparations MANAA sont très nombreuses en France. C’est pourquoi il est important de bien choisir son centre de formation. Souvent, les bonnes écoles délivrent des diplômes reconnus par l’État ou des titres certifiés par le CNCP. Il existe même des établissements de prépa MANAA qui délivrent des diplômes européens labellisés IDEL (International Degrees Labels). D’autre part, la réputation joue un rôle primordial dans la sélection d’une telle école. En outre, l’étudiant doit se pencher sur le déroulement des cours dans l’école. Par exemple, chez Pass Art, il a droit à 220 heures d’expression plastique. Il faut y associer 110 heures de culture des arts, du design et ouverture sur le monde. Et il ne faut pas oublier 110 heures de préparation des épreuves et des dossiers de candidature. Ce qui signifie que le programme est particulièrement chargé, alors que la formation se déroule en 6 mois seulement !