Evénement festif : quelle lyre choisir ?

team bulding
Sodalis Evènement : comment réussir votre team building à Nice ?
janvier 8, 2022

Evénement festif : quelle lyre choisir ?

lyre

lyre

Les lyres sont des systèmes d’éclairages très connus pour équiper une scène. Elles offrent de nombreuses possibilités d’éclairage pour des effets spéciaux bien animés. Mais il n’est pas facile de choisir la meilleure lyre, d’où ce guide pratique.

À quoi ça sert vraiment ?

La lyre est un type de projecteur dynamique qui propose une grande variété d’usage. Vous vous demandez certainement quelle lyre choisir ? Mais avant cela, il est intéressant de savoir l’utilité de ce dispositif. Appelé également projecteur asservi, cet équipement peut être à LED ou à lampe. Cet appareil est parfait, mais surtout l’indispensable pour donner vie à une scène. Ce type de projecteur offre en effet des mouvements rapides et précis. Les Anglais l’appellent d’ailleurs le « moving head » ou tête mobile. Au début, elle s’est fait une grande place dans le monde de la télévision et du spectacle pour animer les grandes scènes. Puis, elle est arrivée auprès des particuliers et des entreprises pour ajouter de la lumière à leurs événements. Ce dispositif a une grande amplitude. Elle permet d’éclairer tous les recoins grâce à ses faisceaux, ses mouvements en rotation et en inclinaison. En plus, vous pouvez changer les couleurs et placer des gobos afin de projeter des logos ou des symboles spécifiques.

Quel type de lyre choisir pour animer ses événements ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de lyre. Vous pourrez alors faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. D’abord, il y a la lyre wash qui est un projecteur dynamique à éclairage puissant. Elle est généralement composée de plusieurs ampoules Leds pour faire un faisceau très large. C’est le choix idéal si vous souhaitez un éclairage d’ambiance plus dynamique et colorée. Ce type d’appareil est très utilisé dans différents espaces :

  • Clubs ;
  • Discothèques ;
  • Stands d’exposition ;
  • Salon professionnel.

Puis, il existe la lyre spot qui offre un faisceau beaucoup plus resserré avec un angle d’ouverture de 5 à 15°. Ce modèle est plus idéal pour attirer le regard des gens sur un point précis. Cette lyre est ainsi très utilisée en spectacle, showroom et concert. Enfin, vous trouverez la lyre beam qui est le modèle le plus récent du marché. Ce dispositif offre un faisceau plus fin, inférieur à 5° de type bâton. Elle trouve bien sa place dans les soirées.

Quelques effets supplémentaires avec la lyre

Les utilisateurs et notamment les acteurs dans le domaine de l’événementiel ont des besoins de plus en plus exigeants en termes d’éclairage. Afin de répondre à ces exigences, les concepteurs de lyre ont conçu des modèles qui peuvent proposer des effets supplémentaires. Ainsi, certains modèles peuvent avoir un effet strobe avec un clignotement rapide. En outre, il existe aussi l’effet nid d’abeille que vous trouvez notamment sur une lyre wash. Pour donner cet effet, la lyre fait clignoter quelques ampoules Led.