Pourquoi organiser un séminaire dans le Grand Lyon ?

robe de mariée
Où acheter une robe de mariée au Havre ?
mars 17, 2022

Pourquoi organiser un séminaire dans le Grand Lyon ?

séminaire d’entreprise 

séminaire d’entreprise 

Outre le fait d’une ville touristique, Lyon est aussi un grand centre économique en France. En effet, il est recensé plus de 13 000 créations d’entreprises dans la ville en 2019. Ce qui donne en tout plus de 60 000 entreprises établies dans la capitale des gones pour la même année. Or, la concurrence peut parfois être très rude parmi les sociétés œuvrant dans le même secteur d’activité. Dans cette optique, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à organiser des séminaires d’entreprise.

De quoi s’agit-il ?

Le séminaire d’entreprise est considéré comme un outil de management qui est indispensable aux ressources humaines. Mais, en réalité, il contribue favorablement à la croissance d’une firme. En effet, il s’agit d’une session de travail qui est organisée dans un cadre extra-professionnel. Cela permet généralement de stimuler la créativité, la productivité et la performance des salariés. Ainsi, le séminaire dans le Grand Lyon peut s’étaler sur une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours. L’objectif d’un tel séminaire peut varier en fonction de l’entreprise. Parfois, il est destiné à motiver les équipes grâce au voyage. Il peut aussi servir d’un moyen de remercier les collaborateurs pour le travail qu’ils ont accompli. Les managers l’utilisent également pour challenger ces derniers et les encourager à obtenir de meilleurs résultats. Sinon, ce genre d’évènement s’avère capital pour :

  • Renforcer la cohésion d’équipe,
  • Améliorer la communication interne,
  • Partager la culture d’entreprise, etc.

Les différents types d’évènements d’entreprise

Il faut savoir que le séminaire d’entreprise peut prendre différentes formes. Ainsi, vous avez le séminaire d’information dont l’objectif est de former les collaborateurs pour faire face à des changements. Il en est même si la société vise de nouveaux objectifs ou si elle met en place de nouvelles procédures. Il est aussi possible de mettre en place un séminaire d’intégration afin d’accueillir les nouveaux salariés au sein des équipes. Sinon, le séminaire de management s’adresse aux cadres, dirigeants ou encore chefs de projet. Enfin, le séminaire dans le Grand Lyon peut prendre la forme d’un team-building. Cela permet de renforcer la cohésion parmi les équipes et créer chez elles l’esprit d’appartenance à l’entreprise. Cet évènement est également une excellente occasion pour les salariés dans les différents services de mieux se connaître. Enfin, il permet de stimuler la motivation de chacun. Ce qui a pour conséquence de développer sa créativité, son efficacité et sa productivité.

Où organiser son séminaire d’entreprise ?

Il est vrai que le choix est large concernant l’endroit où organiser un séminaire dans le Grand Lyon. Cependant, l’Hermitage de Moly se distingue des autres lieux de réception. Il se trouve à 20 minutes du centre-ville de Lyon. Cet ancien domaine viticole offre un cadre agréable pour accueillir un tel évènement. En effet, il est bâti au cœur d’un parc arboré de 2 000 m2. Et il est modulable en fonction des besoins de chacun. De plus, le prestataire offre un certain nombre d’équipements afin de faciliter la tenue du séminaire. Il s’agit notamment de 2 écrans pour les projections et de 1 vidéoprojecteur HD avec projection 4×2 m. Sans oublier 1 tableau mural en verre, de 1 paire d’enceintes vidéo et du wifi dans chaque salle. Vous pouvez aussi disposer de 4 paperboards, de post-it, de stylos et de feuilles. Par ailleurs, l’organisation d’un évènement de cette envergure nécessite souvent le recours à des professionnels. Il est donc possible de faire appel à une agence évènementielle pour avoir l’esprit tranquille. Cette dernière peut prendre en charge l’organisation de A à Z de votre évènement. Elle est aussi en mesure de louer la salle de fêtes s’il s’agit d’un évènement familial. De même, elle peut s’occuper de l’animation de l’évènement, qu’il soit familial ou professionnel.